À partir de LODEX V15, il est raisonnable de considérer qu’une instance est complète si elle est constituée des 3 éléments suivants : le jeu de données, le modèle et le fichier des annotations respectivement exportables aux formats JSONL, TAR et JSON.
Dans la partie « Admin », en cliquant sur les 3 points en haut à droite de l’écran, le menu d’administration de l’instance LODEX propose un menu nommé « Annotations permettant d’exporter et d’importer des annotations en utilisant le format JSON.
Ceci peut être utile pour archiver et constituer un historique des annotations sur une instance en particulier ou sur plusieurs instances, notamment pour réaliser des statistiques afin d’identifier les champs et/ou les valeurs les plus souvent annotés. À titre d’exemple, les annotations concernant un champ dont les valeurs sont issues d’un web service à l’état expérimental pourraient être isolées dans un LODEX à part dans le but de suivre l’évolution de la qualité du dit web service en fonction de l’avancement de son développement.
Le cas pratique présenté dans la dernière section montre aussi comment l’import des annotations d’une instance dans son jeu de données initial peut être utilisé pour réaliser des traitements en masse (notamment des suppressions de ressources dans le cadre de corpus massifs nécessitant d’être homogénéisés au niveau thématique avec plus de précision).