LODEX V15 (dernière version stable et déployable en date du 02/04/25 : V15.9.1) propose de nouvelles fonctionnalités permettant d’annoter des instances grâce à la création d’un nouveau profil « Contributeur ». Ce troisième rôle vient s’ajouter entre « l’utilisateur » et « l’administrateur » pour proposer des modifications à un site web Lodex par le biais de commentaires et de propositions de corrections. Pour ce faire, il convient de configurer l’instance pour activer le profil contributeur par l’attribution d’un couple login/mdp différent du compte utilisateur si l’on souhaite restreindre le nombre de personnes amenées à contribuer.
Ainsi, LODEX peut recueillir des annotations sur une ressource complète, sur un champ d’une ressource et sur une ou plusieurs valeurs d’un champ d’une ressource. Celles-ci sont ensuite collectées par les administrateurs et prises en compte (ou non) selon le contexte pour leur permettre d’adapter et d’enrichir leur travail. De nouvelles fonctionnalités sont aussi disponibles pour le profil « Administrateur » pour lui permettre de traiter ces annotations/contributions, d’en gérer le suivi ainsi que d’en faire l’historique à des fins statistiques.
L’objectif de ces développements s’inscrit dans une logique d’interaction renforcée entre le commanditaire d’une étude et le créateur d’une instance, notamment dans le but de peaufiner les études bibliométriques afin d’en renforcer entre autres leur exactitude, précision et mise en forme.