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Glossaire LODEX

A

ARK

Identifiant pérenne et gratuit (Archival Resource Key) mis en place par la “CDL” (California Digital Library), déjà utilisé entre autres par la BNF et l’Inist/CNRS.

B

C

Champ multivalué

Un champ multivalué permet de stocker plusieurs valeurs dans un seul champ (exemples : auteurs, mots-clés…).

Classe sémantique

Concept regroupant des mots partageant certaines propriétés sémantiques. Par exemple, l’intersection de « femme » et « jeune » peut être la classe « fille ».

D

Docker

Docker est un outil qui peut « conteneuriser » sous une forme plus légère, une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur.

E

Etiquette

Intitulé d’un champ composant une ressource principale, un élément de la page d’accueil ou un graphique dans un modèle de structuration LODEX (menu Affichage).

Enrichissement

A complèter

Exporter

Un exporter sert à exporter des données dans différents formats (CSV, JSON…). Tous les exporters utilisés par LODEX sont stockés dans un dépôt dédié, sous GitHub (et sont signalés dans le fichier de configuration sous ezMaster pour être disponibles, géré par l’Inist/CNRS, ou par les instances hébergées hors de l’Inist/CNRS).

ezMaster

ezMaster est un outil d’interface de gestion de conteneurs, destiné aux administrateurs non informaticiens, conçu pour le logiciel LODEX. Il vise à gérer des applications et des instances. L’ensemble des scripts de transformation et de reformatage sont consultables dans un dépôt dédié sous GitHub. Uniquement accessible pour le cas des instances hébergées hors de l’Inist/CNRS.

F

Facette

Une facette permet d’obtenir la liste des valeurs possibles à la manière d’un filtre de recherche, afin d’affiner rapidement les résultats de recherche d’un site LODEX (exemples : année de publication, type de document, mot-clé…).

G

H

I

Identifiant

Attribut unique permettant d’identifier de façon unique et pérenne quelque chose ou quelqu’un (exemples : DOI pour identifier des publications ou des données de recherche, ORCID pour des personnes…).

Instance

Une instance est un site web créé avec LODEX, associée à ses propres jeu de données et modèle de structuration LODEX.

H

J

Jeu de données

Un jeu de données est une collection d’éléments connexes de données, associées entre elles. Ces données peuvent se présenter sous différents formats : structure tabulaire (par exemple CSV), structure d’arbre (fichiers JSON ou XML),  structure de graphe (RDF)…

JSON

Format de représentation de données, simple et léger, largement utilisé dans les applications web modernes.

K

L

Label

Lors du paramétrage d’un graphique sous LODEX (menu Affichage), il est possible de trier les données d’un champ par label ou valeur ; le label correspond à l’intitulé exact de la donnée-même.

Loader

Un loader est un programme qui reformate un jeu de données à charger dans une instance, vers un format utilisable dans LODEX. Il fait appel à un fichier de configuration (.INI) définissant le traitement à appliquer à chaque champ du jeu de données. Tous les loaders utilisés par LODEX sont stockés dans un dépôt dédié sous GitHub.

M

Modèle

Un modèle LODEX rassemble toutes les instructions décrivant la manière dont les données, préalablement importées dans l’instance LODEX sous forme tabulaire, vont être mises en forme à des fins de visualisation, de stockage, etc. Un modèle peut être créé ou importé, puis exporté pour l’appliquer à un autre jeu de données.

N

O

P

Précalcul

Un précalcul propose de réaliser des calculs sur le jeu de données brut chargé dans LODEX. Les résultats de ces calculs sont stockés dans LODEX et peuvent être directement utilisés sur le site web au travers de graphiques. Les calculs ne sont pas réalisés par LODEX, et sont externalisés dans un web service (ou service web) indépendant de LODEX.

Q

R

Ressource

Une ressource correspond à un enregistrement d’un jeu de données (exemples : ressources bibliographiques, pédagogiques, éditeurs…). Dans LODEX, le sous-menu Ressource principale (menu Affichage) permet de paramétrer les champs et éléments à afficher sur la page de ressource du site LODEX (exemple : titre, auteur, année de publication…).

Routine

Une routine est un script permettant d’effectuer des opérations sur les données enregistrées dans LODEX (de type agrégation, calcul, reformatage…). Elles sont souvent mises en œuvre pour renvoyer des données sous une forme utilisable par un graphique. Des routines sont fournies par défaut par LODEX.
Cas des instances hébergées hors de l’Inist/CNRS : il est possible d’écrire ses propres routines et de les stocker dans un dépôt dédié sous GitHub (au format texte, avec l’extension .INI). Pour les utiliser dans LODEX, indiquer leur emplacement en utilisant le champ pluginsURL du fichier de configuration sous ezMaster.

S

Sémantique

A compléter

Sous-ressource

A compléter

SPARQL EndPoint

Un SPARQL Endpoint, ou point d’accès SPARQL, est un service qui permet d’effectuer des requêtes SPARQL sur une base de connaissances. Il s’agit d’un service qui respecte le protocole SPARQL, une manière de transférer des requêtes SPARQL de clients à un service web capable de l’exécuter et de renvoyer le résultat.

Syndication de recherche

La syndication de recherche permet de configurer les champs à afficher sur la liste des résultats de la page Recherche d’un site LODEX, issus des champs préalablement sélectionnés en tant que Ressource principale (exemple : titre de la ressource, résumé, année de publication…). Cette fonction est présente dans le sous-menu Recherche et facettes du menu Affichage.

T

Transformer

Un transformer est un script qui modifie les données d’un champ d’une façon rapide pour l’ensemble des ressources (ou enregistrements) d’un jeu de données (exemples : remplacer une chaîne de caractères par une autre, mettre en majuscules les valeurs, masquer une chaîne de caractères…). Ils sont disponibles lors du paramétrage des champs composant une ressource principale, un élément de la page d’accueil ou un graphique dans un modèle de structuration LODEX (menu Affichage).

Thème

Le thème est l’ensemble des fichiers qui définissent la charte graphique des pages d’une instance LODEX (exemples : couleurs, polices de caractères, icônes), ainsi que l’affichage d’éventuelles mentions légales, logos, messages aux utilisateurs, etc. Il est paramétrable dans la partie Configuration d’une instance LODEX.

U

URI

L’URI (Uniform Ressource Identifier) sert à identifier de façon unique et pérenne une ressource (ou enregistrement) d’un jeu de données.

V

W

Web sémantique

Le web sémantique vise à faciliter l’exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages web, en permettant leur interprétation par des machines.

WebDAV

WebDAV est un protocole de gestion de fichiers avec des serveurs distants. Il permet de récupérer, déposer, synchroniser et publier des fichiers et dossiers rapidement et facilement. L’objectif principal de WebDAV est de rendre possible l’écriture à travers le web et pas seulement la lecture de données. Uniquement accessible pour le cas des instances hébergées hors de l’Inist/CNRS.

Web service

Un web service, ou service web, est une application qui permet d’échanger des données avec d’autres applications web, même si ces dernières sont construites dans des langages de programmation différents. Des web services sont à disposition dans LODEX dans les sous-menus Enrichissements et Précalculs (menu Données), présentés sur le site ISTEX TDM.

X

Y

Z

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